Visites et ateliers

Durant tout le mois de mai 2011, le service des activités culturelles et éducatives du CIAC a permis aux jeunes et aux moins jeunes d’aller à la rencontre des œuvres selon leur rythme et leurs intérêts.

Nous proposions des visites guidées sous réservation, animées par des médiateurs culturels professionnels, pour les visiteurs de tous horizons. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des écoles primaires, secondaires, des groupes de niveau universitaire et collégial, des entreprises privées, ainsi que des groupes communautaires. Selon leurs désirs et leurs attentes, nos médiateurs ont adapté leur niveau de contenu et leurs parcours dans les salles afin que tous puissent y trouver un plaisir et cheminer dans la découverte et l’appréciation des œuvres exposées.

De plus, pour le grand public, nous offrions, les samedis et dimanches, des visites guidées gratuites à heure fixe pour tous les visiteurs qui désiraient obtenir plus d’information sur les œuvres.
Animée par différents médiateurs, certains visiteurs ont eu le plaisir de suivre plusieurs fois la visite guidés du samedi ou dimanche et ont témoigné de la richesse et de la diversité des présentations offertes par nos médiateurs.

dscn0025.jpg
Crédit photo: Lucie Ménager - 28 mars 2011

Les visiteurs de la fin de semaine ont également pu participer à un atelier de création gratuit, « Création d’une idole à la Spoerri », qui consistait à réaliser une créature imaginaire aux crayons conté, inspirée par le processus du hasard, le thème de la Biennale 2011. Cet atelier a également été proposé auprès du public scolaire. Les commentaires des enseignants ont tous été très positifs.

Le jeu de piste, conçu pour les enfants du niveau primaire, a été un succès. Cela a permis aux enfants de découvrir l’exposition de façon plus ludique, en compagnie de leurs parents.