Soutien à l'école montréalaise

Le hasard raconté par les enfants…

La Biennale de Montréal et le programme « Soutien à l’école montréalaise » du Ministère de l’éducation sont fiers de vous présenter cette exposition hors du commun.

Durant 10 séances, entre les mois de janvier et avril 2011, trois classes de 5e et 6e année du primaire, issues de deux écoles différentes, ont participé à ce projet novateur qui a permis aux élèves de créer des romans-photos. Les enfants, en petites équipes, ont été amenés à inventer une « histoire hasardeuse » qui se déroulait dans les locaux de la Biennale de Montréal 2011.

Une fois par semaine, Geneviève Murray, médiatrice en arts visuels et pédagogue, est allée dans chacune des classes afin d’enseigner aux enfants les différentes étapes à suivre pour la réalisation de leur roman-photo.
Tout au long du projet, ils ont participé à différentes activités pédagogiques qui leur ont permis de découvrir l’univers de la création sous diverses formes : Ils ont découvert le vocabulaire technique de la bande dessinée, appris à concevoir un scénario et un « story-board », appris à reconnaître les différents cadrages en photographie, joué les personnages de leur histoire, photographié chaque image, retravaillé les images à l’ordinateur, et dessiné leur page de couverture…

Les enfants ont travaillé très fort, avec l’aide de leurs enseignantes qui ont eu l’audace et l’enthousiasme de se lancer dans le projet !

Encore une fois, la créativité des enfants nous offre le plaisir des yeux, la découverte de mondes imaginaires, la surprise de l’humour, l’expression d’émotions et la conviction que l’art, quelle que soit sa forme, a sa place dans l’éducation de nos jeunes.

Les romans-photos

19h02 Amis et dérangé Kidnappeur kidnappé
Kidnapping La disparition La fin de Frisson
Le déménagement hanté Le petit chaperon bleu Le secret du président
L'enlèvement Nouvelle mode Le secret
Toiles faussement volées Un meurtre au musée Un mort suspect
Une vie mystérieuse Voleurs et pizza Zombie Attack
Zombies à l'oeuvre    


Photos des ateliers

École Martin Bélanger - 30 mars 2011
Crédits photo: Lucie Ménager

 

École Saint-Albert le Grand - 28 mars 2011
Crédits photo: Lucie Ménager

 

Merci à :

École Saint-Albert-le-Grand :
Classe d’Anne-Éloize Debunne

École Martin Bélanger :
Classe de Suzanne Claveau
Classe de Geneviève Dorval