Commissaires

ARTS VISUELS


Le commissariat de cette édition de La Biennale de Montréal a été assuré par :

Claude Gosselin, le Directeur général et artistique du CIAC - Centre international d'art contemporain de Montréal.
(CV français joint)

Claude Gosselin a fondé le CIAC en 1983 et en est depuis le directeur général et artistique. À ce titre, il a imaginé et réalisé Les Cent jours d'art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et créé La Biennale de Montréal en 1998. Formé en histoire de l'art et recherche culturelle, il a également agi comme conservateur ou commissaire de plusieurs expositions d'art contemporain fort remarquées, dont la Biennale du Havre, en France, en 2006. Claude Gosselin est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur-général du Canada pour sa contribution exceptionnelle en arts visuels et en arts médiatiques en 2005, et il est membre de l'Ordre du Canada depuis 2006.

David Liss, le Directeur du MOCCA - Museum of Canadian Contemporary Art à Toronto.
(CV français joint)

David Liss apparaissait comme le partenaire idéal pour un tel événement, lui qui connaît parfaitement Montréal et la scène canadienne, et expose régulièrement des artistes nationaux au sein du MOCCA. Il possède également une sérieuse expérience internationale puisqu'il fut commissaire d'exposition à ARCOmadrid, la foire d'art contemporain espagnole, et à photo MIAMI, la foire d'art contemporain dédiée à la photographie, aux vidéos et nouveaux médias.

ARTS ÉLECTRONIQUES


Le commissariat de cette édition de La Biennale de Montréal a été assuré par :

Paule Mackrous, la Rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC - Centre international d'art contemporain de Montréal.

Paule Mackrous est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC et collabore à plusieurs revues et galeries d'art actuel. Elle a contribué aux recherches et événements du NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques et de EDAS, Experimental Digital Arts Studio (CU, Boulder).
Commissaire d'exposition en ligne sur les arts numériques (Le xx fantastique, 2009; Gotcha! Possible Experiences as Fictional Narratives, 2010), elle a organisé l'exposition d'arts électroniques pour La Biennale de Montréal 2011.