Arts électroniques

mag.elec_.mai_.jpg

C’est bien connu : Net art et hasard font bon ménage! Si la prévisibilité est l’un des principes à l’origine des technologies numériques, c’est plutôt le hasard, l’accidentel et les coïncidences relatives à la manipulation de celles-ci qui inspirent les artistes de Net art.

Le volet Arts électroniques consiste en une exposition en ligne proposant des œuvres de six Net artistes (Grégory Chatonsky, Jhave, Martine Neddam, Mark Amerika, Jon Thompson et Alison Graighead) reconnus pour leur travail artistique sur le net et explorant, de manière créative et inédite, la thématique de La Biennale de Montréal 2011 – BNL MTL 2011. Chacun d’entre eux offre des œuvres dont l’expérience engendre des réflexions actuelles et originales sur le rapport qu’entretient l’être humain avec les technologies récentes (Internet, réseaux sociaux, téléphone cellulaire) desquelles notre quotidien est entièrement investi. Faisant écho à l’exposition en ligne et dans le but d’attirer un public moins averti en ce qui a trait au Net art, certains de ces artistes présenteront également une œuvre d’installation dans les salles d’exposition de la BNL MTL 2011. Des ordinateurs permettant de visiter l’exposition en ligne seront également mis à disposition des spectateurs.

Les artistes ont été sélectionnés en fonction de leur familiarité avec le thème de la BNL MTL 2011, de l’actualité de leur réflexion esthétiques, mais surtout de leur présence active et influente dans le domaine des arts et des nouvelles technologies.


Nous remercions le NT2 pour leur soutien.

logo_nt2.jpg