Activités éducatives

Visiter La Biennale de Montréal 2011:
une activité sur mesure pour le public

L’art contemporain se déploie et se transforme au fil du temps suivant sans cesse l’évolution des moyens techniques et des préoccupations de la société dans laquelle il est fait. Il ne se contente plus de suivre les critères de beauté issus de codes esthétiques passés.

Aujourd’hui, chaque artiste développe ses codes personnels et nous propose un univers unique ancré sur ses propres perceptions. Il explore, repousse et perturbe les limites classiques de notre système de valeurs, parfois à tel point que les limites de l’esthétique – du «Beau» – deviennent déroutantes pour le visiteur. Nous pouvons alors nous sentir perdus face à une œuvre qui ne se rattache à aucune référence connue. Nous sommes alors tentés de poser cette question : « Est-ce que c’est de l’art ? ».

Par le biais de l’univers parfois déstabilisant de l’œuvre, nous allons à la rencontre de notre propre intimité, à la rencontre de nous-mêmes. Car l’art nous éveille et nous fait réfléchir. L’art nous permet d’arrêter quelques instants devant l’inconnu. Et c’est là que nous en percevons toute l’utilité.

Le Service des activités culturelles et éducatives propose des activités interactives pour tous les publics, orientées vers la découverte des œuvres exposées. Que vous soyez novice ou expert, vous pourrez suivre une visite commentée et, selon votre choix, prolonger l’activité en participant à un atelier de création inspiré par le thème du hasard. Ces activités sont animées par des médiateurs culturels professionnels.

Visites commentées de La Biennale de Montréal 2011:
réservation obligatoire

Une visite commentée de la BNL MTL 2011 abordant le thème, le hasard dans l'art. Le jour et l'heure de votre choix pendant les heures d'ouverture régulières de la Biennale.

Groupes
5 $ par personne
Cégeps et Universités
3 $ par étudiant
Organismes communautaires
1 $ par personne

Visites commentées suivies d'un atelier de création:
réservation obligatoire

Le matériel pour les ateliers est compris dans le prix. Le jour et l'heure de votre choix pendant les heures régulières d'ouverture de la Biennale.

Grand public, Cégeps et Universités, Familles
10 $ par personne
Organismes communautaires
5 $ par personne

Tous les samedis et dimanches, du 07 au 29 mai 2011 (pour le grand public):

La Biennale de Montréal 2011 propose, aux visiteurs adultes de tous horizons et aux familles qui viennent visiter l'exposition durant la fin de semaine, 3 différentes activités, gratuites avec le prix d'entrée (contribution volontaire)

- 13h30 : Visites commentées de l'exposition (ouvert à tous)
- 15h00 : Atelier de dessin "Création d'une idole inspirée par Daniel Spoerri" (pour tous les âges)
- Jeu de piste pour les enfants à réaliser en famille durant la visite libre de l'exposition.

Contact

T. 514 288 0811
linda.goossens@ciac.ca


Nous remercions la Fondation du Grand Montréal pour son appui financier.

mtl_fondation1.jpg