Werner Reiterer



Werner Reiterer
Né en 1964 à Graz, Autriche
Vit et travaille à Vienne, Autriche

Werner Reiterer, à travers ses oeuvres à la fois drôles et dérangeantes, questionne le réel. Avec des objets détournés de leur fonction originale, l'artiste met en scène des jeux de langage, des décalages et des dérives fictionnelles aux multiples interprétations.

Werner Reiterer fait évoluer ses oeuvres à la limite du non-sens, jouant sur la proximité étroite entre l'art et la vie. Il aime interroger les représentations littérales qu'on se fait du réel. Ses sculptures séduisantes mêlent art et humour, tandis que dans ses dessins où la fantaisie est poussée jusqu'à l'absurde, il bouscule notre réalité quotidienne.
En brouillant les relations entre le langage et l'image, il arrive à changer notre regard sur l'oeuvre et à réaffirmer, sur un mode à la fois amusant et éclairant, que l'art a le pouvoir de changer notre appréciation du monde.

Source: «Textes» de Julien Robson, Éditions Loevenbruck, Paris, 2009

Projet

Werner Reiterer présente pour La Biennale de Montréal 2011 une œuvre in situ Où Dieu habite / Where God lives. Cette œuvre qui prend la forme d'une intense présence lumineuse, tente de matérialiser l'immatériel.
Dieu est lumière et créateur, dit-on. Ainsi logé dans l'ancienne École des beaux-arts de Montréal, le Dieu-créateur serait-il artiste ? Les preuves de la divine présence sont une trace de lumière qui filtre par le seuil de la porte de la pièce où elle habite et par l'illumination de la fenêtre, visible depuis la rue.

Werner Reiterer

Où Dieu habite, 2011
Lumière
Dimensions variables
Courtoisie : Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche
Photo : BNL MTL 2011 / Ludovic Beillard

Liens

Loevenbruck Gallery
Galerie Krinziger