Ian Wallace



Ian Wallace
Né en 1943 à Shoreham, Grande Bretagne
Vit et travaille à Vancouver, Canada

Ian Wallace est un artiste influent et un professeur reconnu pour son travail conceptuel, ses peintures, ses murales photographiques ainsi que ses écrits critiques. Il fait partie du plus ancien groupe d'artistes de Vancouver qui inclut notamment Jeff Wall, Rodney Graham, Stan Douglas et Kem Lum.

En 1980, Ian Wallace a commencé à intégrer la peinture à la photographie, en retravaillant des photographies grand format sur lesquelles il ajoutait de larges bandes colorées. C'est avec ce type d'oeuvres, devenu caractéristique de la production de l'artiste, que Wallace commença à exposer en Allemagne, en France, en Espagne et aux États-Unis. Tout comme Andy Warhol, avec ses diptyques de panneaux monochromes et de photographies sérigraphiées, Wallace articule un dialogue entre la théorie de la peinture et les représentations de la société. Le monochrome est perçu par l'artiste comme le degré d'achèvement final de la peinture.

Source: Texte traduit et modifié d'après la présentation de Ian Wallace par Scott Watson

Projet

« Cette installation d’œuvres en lien avec le poème « Un Coup de dés » de Stéphane Mallarmé a été créée spécialement pour la BNL MTL 2011 autour du thème du hasard. Ce poème, écrit et publié pour la première fois en 1897, a été une source d'inspiration pour mon travail depuis le début des années 1970. Non seulement sa disposition typographique unique en fait la première œuvre majeure de la poésie visuelle, mais je considère aussi qu'elle constitue un des fondements des éléments centraux de l’art moderne ; pour les expérimentations d'avant-gardes dans l'abstraction, le collage, le ready-made et le monochrome. Son thème du naufrage exprime la réponse de Mallarmé à la crise culturelle, sa confrontation avec le destin artistique et le caractère indéterminé de l'existence, ou “hasard”.

En plus des versions au jet d'encre de mes premiers travaux inspirés par Mallarmé, Image / Texte de 1979 et In the Studio (Le Livre) de 1993, cette installation comprend également de nouvelles œuvres sur toile particulièrement inspirées par le thème de la BNL MTL 2011. Ces travaux consistent en une série de photographies laminées sur toile, combinées à des champs abstraits de couleur et de toiles blanches qui agissent comme une fondation - ou couche de fond, au caractère indéterminé de l'image photographique au centre de la composition. Utilisant le grand bureau de mon atelier comme un dispositif d'encadrement, un peu comme la page blanche du poème de Mallarmé, j'ai créé “au hasard” des arrangements d'une sélection de mes sources littéraires, combinés avec mon matériel de collage et de peinture. Je les ai photographiés de manière à présenter un collage expressif de références qui évoquent la typographie dynamique, changeante et aérée d’ « Un Coup de dés ».

En opérant un renvoi, à travers la pièce, d’une toile à l’autre, j’espère que l'effet cumulatif de ces références picturales et littéraires offrira une relecture visuelle du poème. Elle amènera le spectateur à reconnaître l’écriture du poète comme une forme de dessin ; un dessin expressif dans la forme mais également hors du concept central de l'œuvre dans son ensemble et qui, par conséquent, rend hommage à la vision de Mallarmé ».
-Ian Wallace.

Ian Wallace

BNL MTL 2011 - Vue générale - Ian Wallace et David Armstrong Six
Peintures : Ian Wallace ; Sculptures : David Armstrong Six
Photo : BNL MTL 2011 / Ed Kostiner
Ian Wallace

La Table II, La Table I, La Table III, 2011
Photolaminage et acrylique sur toile
152,4 x 121,9 cm / 203,2 x 152,4 cm / 121,9 x 91,4 cm

Collection de l'artiste / Courtoisie : Galerie Yvon Lambert, New York
Photo : BNL MTL 2011 / Ludovic Beillard
Ian Wallace

Très grandes capitales, 2011
Photolaminage et acrylique sur toile
152,4 x 121,9 cm
Collection de l'artiste
Courtoisie : Galerie Yvon Lambert
Photo : BNL MTL 2011 / Ludovic Beillard
Ian Wallace

Le Voile Ouvert et Les Feuilles Répandues, 2011
Photolaminage et acrylique sur toile
182,9 x 152,4 cm
Collection de l'artiste
Courtoisie : Galerie Yvon Lambert
Photo : BNL MTL 2011 / Ludovic Beillard
Ian Wallace

Coup de dés (Les Pages) I et II, 2010
Photolaminage et acrylique sur toile
182,8 x 152,4 cm
Courtoisie : Collection Nick Tedeschi, Montréal, Canada
Photo : BNL MTL 2011 / Ludovic Beillard
Ian Wallace

Image/Text, 1979 - 2008
Impression jet d'encre
116,8 x 207,6 cm
Courtoisie : Catriona Jeffries Galery, Vancouver, Canada
Photo : BNL MTL 2011 / Ludovic Beillard

Liens

Catriona Jeffries Gallery
Yvon Lambert Gallery
Galerie Greta Meert
Hauser & Wirth