Gilles Barbier



Gilles Barbier
Né en 1965 au Vanuatu (Pacifique Sud)
Vit et travaille à Marseille, France

Gilles Barbier met en place un travail qu’il ne définit ni comme critique, ni comme problématique mais comme un travail de fiction. Bien qu’il soit difficile de simplifier son travail en une unité cohérente, sa démarche se nourrit d’influences aux multiples lectures. Il utilise les codes du roman, de la bande dessinée, de la science-fiction et de la poésie.
Gilles Barbier réalise depuis plusieurs années d'immenses dessins sur fond noir qui illustrent ses conceptions de la réalité et de l'individu contemporain, soumis à des désirs multiples et contradictoires. Parmi ses œuvres remarquables, la pièce Comment mieux guider notre vie au quotidien (1995) est une installation représentant un jeu de hasard dont les pions ne sont autres que des clones de l’artiste lui-même.
Source: Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Projet

« The Dice Man (L’Homme-dé) de Luke Rhinehart, est paru en 1971. Je l’ai lu à la fin des années 80 alors que, je m’ennuyais ferme en poussant de petites problématiques factices et creuses. (…) L’Homme-dé retrace la réaction en chaîne des incompréhensions, de l’anarchie jubilatoire et des dégâts provoqués par la décision d’un psychanalyste New Yorkais (Lucius Rhinehart) de soumettre au hasard du dé chacun de ses actes.(…) A la sortie des beaux-arts, délivré de la tutelle de la "démarche", j’ai pu adopter une stratégie de travail directement inspirée de cette littérature : des opérateurs de déplacement et des bâtons relais, des damiers, des copies de moi comme autant de rôles (…) Le système était posé et s’est développé comme un automate cellulaire. »
Gilles Barbier

Gilles Barbier a créé un ‘short story’ dans lequel un homme au corps en forme de dé se déplace sans direction préconçue. Les images se déploient dans une suite graphique poétique, apparemment sans connexion, au gré de la plume de l’auteur et de sa fantaisie. Les images roulent comme des dés.

Gilles Barbier

The Dice Man 1, 2010-2011
Encre, gouache et rehauts blancs sur papier calque; Canson coloré
28 éléments. Chacun 30,5 X 25 cm
Courtoisie : Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, France
Photo : BNL MTL 2011 / Ed Kostiner
Gilles Barbier

The Dice Man 2, 2010-2011
Encre, gouache et rehauts blancs sur papier calque; Canson coloré
21 éléments. Chacun 30,5 X 25 cm
Courtoisie : Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, France
Photo : BNL MTL 201 / Ed Kostiner

Liens

Galerie George–Philippe & Nathalie Vallois